Le Guide #1 vers une représentation

juridique réussie!

Résumé

Un nombre croissant d'individus font le choix de se représenter seuls devant la chambre criminelle et pénale. Me Julie Couture, criminaliste et plaideuse d'expérience comptant près de vingt ans de barreau, a décidé d'écrire ce livre pour assister ceux qui souhaitent endosser ce rôle le temps de leur procès. L'auteure présente un ouvrage simple et efficace qui les guidera tout au long du processus judiciaire qui n'est pas toujours simple.

Me Julie Couture


Ce livre ne remplacera jamais une représentation en justice par un avocat criminaliste, mais il sera utile au lecteur, à l'étudiant et au grand public qui désirent se familiariser avec les notions en droit criminel. Il donne de précieux conseils aux témoins, aux accusés et à tous les acteurs du système judiciaire.


L'honorable juge Marco LaBrie de la Cour du Québec ainsi que Me Pierre-Alexandre Krupa, procureur au DPCP lui ont fait l'immense honneur d'en écrice la préface.


Me Julie Couture, avocate du cabinet Couture Avocats, que vous avez pu apercevoir à la télévision sur le réseau TVA notamment lors de la commission Charbonneau, a aussi été chroniqueuse judiciaire au Journal de Montréal ainsi que sur des sites d'actualités juridiques comme Droit-Inc. et le Réseau juridique du Québec. Vous pouvez également la suivre sur son propre blogue juridique.


Passionnée du droit, c’est dans l’écriture que Me Couture a voulu transmettre ses connaissances et son expérience afin d’aider le justiciable dans sa représentation et de permettre à tous une meilleure compréhension de la justice criminelle. Sa grande générosité va même jusqu’à remettre tous les profits à la Maison d'Ariane, organisme de charité qui accompagne les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Les avantages que vous aurez lors de votre lecture:

Chaque rôle est expliqué

Peu importe si vous êtes un témoin,

un accusé, ou tout autre acteur

du système judiciaire; ce livre est pour vous.

Une auteure qui s'y connaît

Me Julie Couture possède près de 20 ans

d'expérience dans le domaine juridique, axée

sur le droit criminel

Préparation supérieure

Ce livre vous expose comment se

représenter seul et assurer sa propre défense.

Une connaissance améliorée

Vous aurez une meilleure connaissance des

notions juridiques, ce qui représente un atout

important lorsque l'on s'adresse au Tribunal

Témoignages de lecteurs :

Ayant eu à distribuer le livre à la coordination de la magistrature, nul doute que ce livre aidera le citoyen et la magistrature a collaboré ensemble vers une meilleure protection des droits. Bien qu'il soit difficile de rendre public et accessible des années de pratique, je félicite Me Couture pour son audace, sa vulgarisation et son résumé du processus judiciaire au niveau criminel. Je ne connais pas beaucoup d'avocat qui aurait eu la grandeur d'âme d'offrir les outils pour se défendre seul. Ce livre, simple à comprendre, s'avère indispensable pour la personne qui souhaite se représenter seul devant les tribunaux.

  • - Me Julien Archambault, avocat criminaliste

En tant qu’étudiant en droit et passionné de droit criminel, ce livre s’est avéré une véritable bible. Il m’a permis d’apprendre plusieurs éléments relatifs au processus judiciaire en matière criminelle, mais également de m’exposer concrètement ce qui se passe sur le terrain. J’ai donc pu faire divers liens entre la théorie et la pratique. Ç’a été pour moi une formation supplémentaire très enrichissante et peu exigeante. Je m’y réfèrerai assurément lors de mes débuts dans ma future carrière d’avocat criminaliste.Selon moi, il est indéniable que ce livre fera une réelle différence dans la vie de plusieurs personnes.

  • - Kevin Fournier, étudiant en droit

Le commentaire le plus récurrent provenant de mes discussions avec des avocats est le suivant : les études en droit ne préparent pas de manière adéquate au monde du travail. La doctrine est certes intéressante, mais le perfectionnement des étapes du processus judiciaire est quelque chose qui s’acquière avec l’expérience sur le terrain. L’ouvrage de Me Couture permet de synthétiser dans un jargon accessible les différentes étapes et règles de l’art du système judiciaire. Il permet d’offrir une perspective nouvelle sur un sujet qui est à la fois étudié en profondeur et dont certains aspects demeurent tout de même nébuleux. Il s’agit d’un excellent complément d’information pour l’étudiant avide de connaissances !

  • - Audrey Deschatelets, étudiante en droit à l’international

Il n'existe, à ma connaissance, aucun ouvrage, publié en français, et destiné au grand public, permettant d'expliquer simplement le processus judiciaire relatif au droit criminel et pénal, afin de permettre à une personne non assistée d'un (e) avocat(e) de s'y retrouver. L'ouvrage de Me Julie Couture, qui est le fruit d'un travail colossal, répond à ce besoin.

  • - L'Honorable juge Marco LaBrie, juge à la Cour du Québec, J.C.Q.

Ce livre vous est recommandé si :

  • Vous êtes confronté à des accusations criminelles
  • Un proche est confronté à des accusations criminelles
  • Vous avez été appelé à témoigner
  • Vous désirez en apprendre davantage sur la justice criminelle
  • Vous désirez obtenir la meilleure défense
  • Vous êtes représenté par un avocat mais avez toujours des questions sur vos droits

Quel est le prix du livre de Me Couture?

La version numérique est disponible au coût de 14,95 $CA
La version papier est disponible au coût de 19,95 $CA

Achetez votre exemplaire pour être maître de votre dossier